+33 612297436

7 documentaires pour Netflix & Learn

netflix-screenshot.png

7 documentaires pour Netflix & Learn

Allier l’utile à l’agréable pour enrichir les entrepreneurs, start-uper et toute autre personne en quête de connaissance, c’est ce que propose Netflix avec ses documentaires. Des histoires de succès fulgurant (Steve Jobs, Henry Ford), d’échecs cinglants (Enron), de manipulation, des révolutions économiques, technologiques (Bitcoin), des présentations pleines de bons conseils… CartelTech vous présente 6 des meilleurs documentaires.

c9cb8ce871ad13b341081ad0823b2abdc74ac93d

  • « Tony Robbins « I am not your guru » » pour apprendre à libérer son potentiel

Motivational coach, auteur à succès, Anthony Robbins a changé la vie de milliers de personnes dont Bill Clinton, Nelson Mandela, Oprah Winfrey ou encore Andre Agassi. Ses ouvrages : « Pouvoir illimité », « Progresser à pas de géants » et ses séminaires « Unleash the power within », « Date with destiny » ont fait sa renommée. C’est justement dans le cadre de l’un d’eux, que Joe Berlinger a choisi de le suivre. Pendant six jours, « Tony » donne tout pour changer la vie de ceux qui demandent son aide. Vivez l’expérience qu’il propose, suivez ses conseils, agissez, et ressentez le changement.

  • « Somm » pour apprendre à poursuivre ses ambitions à tout prix

Fondé en 1977, la Cour des Maitres Sommeliers est un organisme d’examen indépendant qui offre plusieurs diplômes de sommelier comme le « Master Sommelier Diploma ». Seulement, depuis la création de ce dernier en 1969, jusqu’en 2015 230 personnes du monde entier ont réussi à devenir Master Sommeliers. Jason Wise a donc décidé de suivre un groupe de 4 hommes préparant ce test, et sacrifiant tout autour d’eux sur l’autel de leur réussite et de leurs ambitions. Ce documentaire montre qu’il faut plus que de l’ambition pour réussir, il faut aussi énormément de travail et de sacrifices.

life-hacks

  • « Ted Talks : Life Hacks » pour apprendre à s’améliorer au quotidien 

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont un incontournable des entrepreneurs, et start-uper. Lieu de débat, de diffusion d’idées et d’enrichissement personnel, elles offrent depuis 1984 des podiums aux plus grands innovateurs, motivateur, parcours, et des conseils et idées aux spectateurs. Ce documentaire, qui regroupe 10 des conférences TED les plus populaires, offre des conseils et idées simples et utiles pour réussir. Vous apprendrez par exemple à soigner votre storytelling et votre body-language, à booster votre productivité et gagner en temps.

  • « American Experience : Henry Ford » pour apprendre de l’un des plus grands entrepreneurs

American Experience est une série documentaire qui retrace des événements historiques, et le parcours de personnages historiques dont l’impact sur les Etats-Unis est indéniable. La saison 25, épisode 4 fait la lumière sur le parcours de l’industriel et fondateur de Ford Motors : Henry Ford. Entrepreneur à la renommée mondiale, auteur d’innovation techniques, économiques et commerciales étudiées encore aujourd’hui, parmi les hommes les plus riches de son époque, il a changé le monde et la manière d’entreprendre. Grâce à Sarah Colt, assistez à la montée en puissance de ce jeune fermier qui a révolutionné l’industrie américaine.

enron-the-smartest-guys-in-the-room

  • « Enron : the smartest guys in the room » pour apprendre des échecs d’une grande entreprise

Fondé sur le livre éponyme de Bethany McLean et de Peter Elkind, il explique en profondeur l’un des plus grands scandales du monde des affaires et l’échec fracassant d’une entreprise dans le secteur de l’énergie. Elue 6 fois entreprise la plus innovante par Fortune, valorisée à plus de 70 milliards de dollars, elle a pourtant déposé son bilan en 2001. En fait, Enron se livrait à de la corruption financière et à des fraudes comptables pour faire gonfler sa valeur boursière. Elle est donc le symptôme d’une déréglementation sans contrôle et des excès du marché capitaliste mais aussi de l’irresponsabilité de dirigeants appâtés par le gain. Ce que ce documentaire illustre parfaitement.

  • « Something ventured » pour en apprendre plus sur les investisseurs et leur rôle dans l’innovation

Sans des investisseurs prêts à leur fournir les moyens financiers de réussir, les plus grands entrepreneurs n’auraient atteint le succès qu’on leur connait. Ce documentaire de 2011 réalisé par Daniel Geller et Dayna Goldfine remonte jusqu’aux origines des plus grandes entreprises comme Apple, Intel, Atari et montre ses éminences grises que sont les spécialistes du capital-risque. Arthur Rock, Tom Perkins, Bill Draper s’expriment, nous explique leur rôle auprès d’entrepreneurs comme Nolan Bushnell (fondateur d’Atari), Mike Markkula (CEO d’Apple).

freakonomics_doc

  • « Freakonomics » pour apprendre ce qui motive vos clients, vos employés, vos collègues

Ce documentaire, qui reprend l’ouvrage de l’économiste Stephen Levitt et de l’écrivain Stephen Dubner, explore les concepts de la behavioural economics et nous en apprend plus sur les tenants de nos motivations, inclinations et actions. Divisé en plusieurs sections, il explore des thèmes sociétaux et comportementaux sous le prisme de l’économie appliquée. Par exemple, vous pourrez apprendre que la baisse du taux de criminalité aux États-Unis durant les années 90 est due à l’arrêt de la cour suprême de 1973 américaine Roe v Wade qui a légalisé l’avortement, l’incidence de la consonance des noms sur le parcours professionnel et social des individus ou encore comment payer un étudiant influe positivement sur ses notes…

Netflix est plus qu’un réservoir de séries (géniales, concédons-le). C’est également un vivier de connaissances, de retour d’expériences et de parcours grâce à ses documentaires. Alors ne vous en privez pas. Des centaines de documentaires n’attendent que de vous enrichir.

TECH IT EASY

Team CartelTech