+33 612297436

5 secteurs d’avenir dans le numérique :

edito_la_ville_du_futur_sera_intelligente

5 secteurs d’avenir dans le numérique :

Lorsque l’on songe à entreprendre dans le secteur digital/numérique/tech, on s’imagine souvent reclus dans un entre-soi « nerds » au beau milieu de la Silicon Valley, affairé à créer le « prochain Google ». Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être un expert high-tech, seulement déterminé et passionné, tant il s’agit d’un marché qui semble autoporteur. Il y’en a pour tous les goûts, et c’est pourquoi CartelTech dresse pour vous une liste non exhaustive des secteurs d’avenirs dans le numérique.
  • Les énergies renouvelables :
La préoccupation grandissante concernant la transition énergétique fait du domaine des énergies renouvelables un enjeu technique futur pour notre économie et notre développement. De nombreux entrepreneurs, à commencer par le célèbre Elon Musk, en ont fait un élément important de leur politique d’innovation, et à juste titre. Le domaine ne cesse de croitre depuis une quinzaine d’année. Le cabinet d’études américain Clean Edge a d’ailleurs noté que l’industrie des énergies renouvelables (solaire, éolien, piles à combustion) est passée de 12,9 milliards de dollars en 2003 à 92 milliards de dollars en 2013. Pour favoriser cette croissance, le Conseil de l’Union européenne a décidé de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie à l’horizon 2020. Mais pour y arriver, il y’aura besoin d’une armée d’entrepreneurs prêts à mettre à bien ce projet. Pourquoi pas vous ?
windrader-2991696_960_720
  • Robotique et objets connectés :
Les robots deviennent de plus en plus compétents. Certains peuvent faire des saltos acrobatiques, d’autres réagissent quand on leur parle et ont une nationalité, certains, enfin, sont plus petits, moins populaires mais nous aident tout autant : aspirateur autonome, robots-jouets connectés, assistants de vie… Quasiment tous évoluent constamment et travaillent pour améliorer notre quotidien. Mais pour qu’ils travaillent au mieux, il leur faut des développeurs pour les créer, des managers pour les booster et coordonner leurs actions. Enfin, il faut des entrepreneurs prêts à démocratiser leur présence au sein de notre société. Les objets connectés, seulement, pèseront près de 7 000 milliards de dollars d’ici à 2020, d’après le média Capital, qui compte même 500 milliards d’euros d’ici à 2035 pour les seules voitures connectées et autonomes. Avec de tels chiffres, difficile de ne pas se laisser séduire par un tel secteur.
201401041302-full
  • L’intelligence artificielle :
Des afficionados et experts, jusqu’au consommateur lambda. Tous sont d’accords pour reconnaitre dans l’évolution de l’intelligence artificielle, une réalité bouleversante. Bill Gates, Mark Zuckerberg, Stephen Hawking ou encore Elon Musk s’écharpe d’ailleurs régulièrement sur les limites à donner à cette innovation. Quand certains y voient une menace réelle pour l’Homme et son développement, d’autres prédisent au contraire un futur digne des plus grands films de science-fiction. Le cabinet de recherche et d’expertise dans le B2B, Markets & Markets, quant à lui, estime que d’ici 2020, ce marché représentera 5 milliards de dollars (médias, publicité, distribution, finance, assurance, santé, robotique) avec une croissance de chiffre d’affaire globale de l’ordre de 53% entre 2015 et 2020. Qu’attendez-vous ?
59f5ad7c488c7b0b708b4567
  • Cyber-sécurité :
Les cyber-attaques, les leaks et autres dangers de la toile (Panama Papers, Luxleaks, Swissleaks…) ont fait prendre conscience au monde de la nécessité de se protéger sur le web. Avec ce constat, vient une évolution du marché de l’emploi dans la cyber sécurité. On note tout d’abord une hausse dans le recrutement (avec près de 100 à 1200 recrutements en 2015 pour 200 à 300 jeunes diplômés par an, en France) d’après un rapport édité par CEIS, société d’experts en gestion des risques. Est en jeu la prise d’importance de la cybersécurité avec l’accroissement des vols de données personnelles et la sensibilité que cela constitue tant au niveau individuel que sociétal. Enfin, la diversité des profils (hackers éthiques chargés de tester la vulnérabilité d’un système, architectes de sécurité, responsable de la sécurité des systèmes d’information…) requis et les salaires attractifs contribuent à ce gain de demande et d’intérêt pour ce domaine.
big-data-cybersecurite-660x330
  • E-santé :
Probablement l’un des secteurs les plus prometteurs au regard des prouesses technologiques actuelles, le secteur de la santé est véritablement en pleine mutation. Les enjeux sont larges : améliorer la qualité des soins, aider à la prévention en matière de santé publique grâce au big data santé, assurer une meilleure gestion des comptes de l’assurance maladie. La demande est diversifiée, conséquente et l’offre y répond progressivement. D’après les experts, le potentiel de marché estimé est entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an, en France avec un taux de croissance par an en moyenne de 4%. Une progression notable dans laquelle sont impliqués les start-uper puisqu’en 2016, 30% d’entreprises œuvrant dans l’e-santé étaient des start-up. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde.
e-sante-sipa
La révolution numérique et digitale qui se déroule depuis l’essor de l’internet et son potentiel sans limites, semble être un challenge comme l’économie-monde n’en avait rencontré depuis les révolutions industrielles du 18ème et 19ème siècles. Challenge car elle permet de stimuler cette dernière, et de fournir à une population croissante de consommateurs des outils rapidement indispensables. Challenge car elle pose la question de la forme des emplois futurs alors qu’un rapport de Dell et de « l’Institut pour le Futur » estime à 85% la part d’emplois en 20230 qui n’existent pas encore aujourd’hui. De nouvelles activités voient le jour, d’autres sont métamorphosées, d’autres enfin sont détruites. Le conseil de CartelTech aux futurs entrepreneurs est de bien analyser le marché et de se lancer avec calcul… et passion.
Comme d’habitude, si vous êtes dans le besoin, sachez que CartelTech viendra à votre rescousse. Il vous suffit de demander.
TEACH IT EASY
Team CartelTech