+33 612297436

Levée de fonds 2.0 : l’ICO, avantages et inconvénients.

bitcoin-2643188_960_720

Levée de fonds 2.0 : l’ICO, avantages et inconvénients.

Vous n’êtes pas familier avec l’univers des crypto-monnaies ? Il s’agit de ces monnaies électroniques alternatives popularisées grâce au Bitcoin, et permises par la prouesse technologique qu’est le BlockChain. Décrié à sa création en 2009, le Bitcoin a explosé les attentes de son créateur Satoshi Nakamoto, atteignant la valeur de 8000 dollars pour 1 Bitcoin il y a quelques jours. Depuis de nombreuses C.M ont été créées dont l’Ethereum, le Litecoin ou le Ripple. Aujourd’hui, la C.M est utilisée pour réaliser des levées de fonds éclair. La méthode de l’ICO/ITO (Initial Coin/Token Offering) permet de lever plusieurs dizaines de millions de dollars sur une période courte en évitant les barrières des circuits de financement traditionnels. Pour faire simple, l’entreprise produit des token (actifs numériques) échangeables contre de la crypto-monnaie. Les droits qui y sont rattachés varient de l’accès exclusif aux services proposé par la plateforme, au droit de participation aux bénéfices de la société, droit à la gouvernance, droit de contribuer au service…

CartelTech vous présente les avantages et les inconvénients de ce nouveau type de fundraising.

Avantages :

  • Réaliser une levée de fonds ultra-rapide qui peut surpasser le résultat escompté :

Lorsqu’elle s’appuie sur un projet solide et sur une communication transparente, la levée de fonds ICO/ITO permet d’atteindre très rapidement son objectif de financement voire de l’exploser. Des exemples ? La start-up Filecoin a levé 185 millions de dollars en moins d’une heure et 257 millions lorsque la première heure s’est écoulée. Brave a levé 35 millions en 30 secondes. En France, iEx.ec a levé 12,5M$ en moins de trois heures, le 19 avril dernier.

pexels-photo-257904

  • Apporter plus de transparence et d’éthique au monde de la crypto-monnaie :  

Entre 2014 et 2017, 80% des ICO ont atteint leur objectif. En 2017, seulement 34%. Problématique puisqu’en cas d’échec, la startup doit rendre l’argent récolté. Alors pourquoi est-ce un avantage ? Cet échec est souvent dû à un manque de documentation sur les fondements techniques du Blockchain. Or, les investisseurs sont de plus en plus sélectifs, averses au risque. Ce qui contribue à la crédibilisation et à la professionnalisation de cette pratique. Il est moins aisé de frauder comme par le passé. Alors comment réussir son ICO ? un soin particulier doit être porté au White Paper, la feuille de route destiné aux investisseurs, et aux aspects techniques du smart-contract. Enfin, la communication en amont est plus que nécessaire.

  • Contribuer à la démocratisation et l’expérimentation des champs de possibilités qu’offre la technologie Blockchain :

Le blockchain est une technologie de stockage décentralisé d’informations. Il est utilisé dans le cadre de la crypto-monnaie, mais offre de larges possibilités. Des moyens de réduction des coûts de transactions aux assurances peer-to-peer, les usages s’accumulent et font de cette technologie l’une des innovations majeures du 21ème siècle. Il permettrait même aux gouvernements de lutter contre la corruption dans la sphère publique grâce à la transparence inhérente à son fonctionnement. Pratique, non ?

Inconvénients :

  • Le flou juridique autour de cette pratique et de la crypto-monnaie global

Le flou juridique autour de cette pratique double les éventuels coûts en conseils juridico-financiers, mais prive les investisseurs de bases juridiques, donc de sécurité. Or, plus il y’a de risques, plus les souscripteurs sont précautionneux. Malheureusement les régulateurs sont à la traîne… En France, la pratique ne rentre pas dans le cadre du droit financier car il s’agit d’échange de tokens contre crypto-monnaies, non-reconnues comme des monnaies. Et l’Autorité des Marchés Financiers débutait à peine son audit au début du mois d’Octobre.

  • Seuls les projets fondés sur la technologie Blockchain peuvent en bénéficier

Cet aspect technique réduit le champ de possibilité, mais pousse les entrepreneurs à compter avec cette technologie, donc à la développer en faisant varier les usages. Alors avantage ou inconvénient ?

pexels-photo-159888

  • La volatilité du cours des crypto-monnaies requiert une vigilance accrue

Les crypto-monnaies n’ont aucun cours légal, et s’avèrent parfois très volatiles. La forte spéculation dont elles font l’objet joue sur leur cours et il n’est pas rare qu’elles atteignent des records et déprécient dans la même journée. Il est donc utile de prendre ces précautions, voire de convertir rapidement ses gains en devises pour éviter une éventuelle dépréciation.

Même si cette méthode présente certaines limites, l’ICO a profondément changé la levée d fonds. Pour profiter de ses effets bénéfiques, il faut toutefois soigner sa stratégie et sa levée de fond. Comme toujours, réfléchissez avant d’agir.

Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à contacter CartelTech, toujours là pour vous aider.

TECH IT EASY

Team CartelTech